Qui suis-je ?

Emmanuelle Calogero Fabrègues, Emma Fab
Artiste, créatrice, praticienne en Art Intuitif, accompagnement de l’Etre par la Créativité.
Après 15 ans de pratique hospitalière comme infirmière puis cadre de santé en Santé Mentale, et après une maternité tardive après un long parcours en PMA, j’ai découvert mes talents créatifs grâce à un accompagnement de qualité qui me permet aujourd’hui de vivre de mes plus grandes passions : mon amour pour l’Art (créativité, beauté du Vivant) et l’évolution de la conscience de l’Etre.
Deux passions qui se tissent l’une à l’autre autour des grands thèmes de la Créativité et de la Spiritualité qui inspirent ma mission de vie.
Je sais que ces passions donnent pleinement du sens à la vie des femmes, car elles amènent de grandes ressources psychiques et un bien-être au quotidien bien au-delà du résultat final. Et dans cette communauté de femmes qui se guérissent en osant créer qui elles sont, chaque jour des millions petits pas sont fait dans ce sens pour faire éclore un monde en profonde transformation qui ne sera plus jamais comme avant.
Créer pour guérir en profondeur le coeur et l’âme des Hommes et des futures générations est mon voeu le plus cher. Je dis souvent que nous sommes des êtres créateurs si puissants que si nous étions seulement conscient du dixième de notre immense potentiel, nous serions encore plus grand et plus libre au dedans, plus serein, en paix pour laisser rayonner au monde la Lumière de notre coeur.
Nous avons besoin de guérir nos blessures du passé pour nous projeter et nous accorder aux fréquences vibratoires de la Nouvelle Terre qui amène déjà plus de co-création, plus d’intelligence collective, plus d’humanité, de solidarité et de sororité ou de fraternité dans une actualité liberticide.
J’ai cette conviction profonde que ce sont les femmes qui guériront et feront naître ce nouveau monde depuis ce mouvement intérieur, intuitif, créatif, reliés depuis le centre de nos ventres qui est le coeur sacré le plus respectueux des rythmes du Vivant.
Nous re connecter en profondeur aux lois universelles du cycle du Vivant et à la Nature est notre plus grand maître et nous parlons aujourd’hui d’éco-féminisme ; voie d’écoute et de réconciliation avec tous les aspects Féminin-Masculin de notre divinité.
Toutes mes années d’expérience en relation d’aide, engagées parallélement dans la voie de la guérison intérieure, suivie d’une maternité consciente et de temps de création artistique m’ont permises d’intégrer profondément cette notion de prendre soin du vivant, prendre soin de ses propres terres, c’est à dire de ses différentes parts d’ombres et de lumière qui constituent notre psyché.
M’engage sur cette voie d’accompagnement créatif est devenu pour moi une évidence, une nécessité pour faire exister et vibrer l’Etre ou la grande âme qui vit en chacun de nous. Oeuvrer pour faire éclore les âmes créatrices dont ce nouveau monde a tant besoin m’enthousiasme et me remplie de gratitude. Je pense que nous venons nous incarner pour être heureux et libre, pour venir diffuser et rayonner nos vibrations d’Amour inconditionnel, ainsi pouvoir faire advenir cette nouvelle Terre. Plus nous nous autorisons à révéler nos multiples talents et potentiels créateurs plus nous changeons les vibrations de ce monde. Nous aspirons tous à plus de paix et d’harmonie en nous, vivre de nos passions c’est suivre nos rêves les plus fous…
« Ne jamais lâcher le fil de la merveille » disait Christiane Singer, j’en ai fait mon credo chaque jour pour construire ce nouveau monde auquel j’aspire, transmettre la précieuse joie de créer et de se recréer est ce qui fait sens pour moi bien au-delà du résultat final. Nous sommes des êtres créateurs, des alchimistes si puissant si nous osons créer ce que nous aimons, ce mouvement de Vie qui vibre en nous. Créer ce qui nous anime à travers le médiateur qui nous parle, nous guérit, nous apaise peut faire partie des enseignements élémentaires si nous y croyons.
J’accompagne (en individuel ou en collectif) essentiellement les femmes dans cette quête de re connexion intérieure à travers leurs formes d’expression artistique propre autour d’un thème prédéfini. J’anime des ateliers ou stages d’expression libre et créative et je prépare actuellement un programme d’accompagnement créatif en ligne.
Riche aussi de ma première expérience professionnelle en relation d’aide où j’ai été infirmière, cadre de santé et formatrice en psychiatrie adulte pendant 15 ans, j’ai aujourd’hui cette capacité d’accueil et d’écoute profonde, je me sens proche de la souffrance et de la beauté des êtres, je tisse des liens entre les femmes. Je m’adresse aux personnes qui ont envie d’abord de se poser pour créer, de se (re)faire confiance, d’oser retrouver cette joie enfantine, et parfois de mieux se comprendre elles-mêmes. Approfondir qui nous sommes sur ce chemin de créativité pour mieux se connaitre, avancer dans sa quête d’être divin incarné me comble de joie et de reconnaissance.
Après un long parcours en développement personnel et de création artistique, j’aime me présenter comme praticienne en Art Intuitif.
Comment se déroule une séance en art intuitif ? d’abord j’observe et écoute la personne en demande d’accompagnement en créativité… comme pour composer une oeuvre, j’écoute la personne et je me laisse guider par mon intuition, par les énergies du moment, par ce qui me vient en guidance, laisser émerger une intention plus claire… vérifier la justesse de la résonance au niveau émotionnel et énergétique pour mieux calibrer la problématique relationnelle, offrir un autre focus sous un autre angle de vue pour élargir un point de vue et proposer d’autres pistes d’exploration à travers la matière et les médias à disposition… je laisse expérimenter la personne accompagnée en silence ou en musique à travers la magie du média choisi ; des matières, des couleurs, des formes qui surgissent…. reprendre de la distance et observer à nouveau, écouter, accueillir les mots, le flot, la respiration, la joie ou les larmes… faire éclore son ressenti avec ses propres mots et résonances… puis venir avec beaucoup de tact et de prudence enrichir, soutenir par un regard bienveillant ce qui est… pas de place au jugement, c’est un humble cheminement merveilleux souvent porteur de prises de conscience, d’apaisement, de mieux-être, de beauté, de compassion, d’humanité simplement.
Accompagner c’est être présente pleinement dans une écoute grande et silencieuse, attentive, c’est un processus vivant comme pour mettre au monde ses propres oeuvres, c’est apprendre à se laisser « explorer » dans son ressenti, accueillir ses sensations sans jugement, ce qui est un long processus, un apprentissage du vivant en soi.
Nous avons tant d’outils merveilleux, de lectures, de tutoriels aujourd’hui à notre disposition pour prendre soin de nous, prendre soin de notre âme, de ce qui nous fait le plus vibrer… Je suis si heureuse de voir tant femmes et d’hommes aux parcours inspirants qui partagent, témoignent de leurs expériences pour nous aider à grandir… pour moi c’est apprendre à nous aimer chaque jour davantage, à prendre soin de nous pour nous inviter à créer la Vie qui nous ressemble, pour nous rendre plus heureux donc plus libre…
Il y a 10 ans, alors que j’étais une cadre de santé proche du burn out suite à un parcours difficile pour devenir mère tardivement, et grâce à un accompagnement de grande qualité, j’ai pu pousser une autre porte en moi (restée bien fermée jusque là), celle de la créativité évidemment en lien avec le fait de pouvoir donner la Vie… m’autoriser à explorer mon potentiel créateur à travers un processus de guérison de mon féminin a été un chemin initiatique qui a donné le nom de ce site aujourd’hui « les chemins fertiles, marcher sa puissance créatrice ».
Je transmets aujourd’hui mon expérience de femme artiste formée à la relation d’aide suite aux nombreuses formations dont j’ai bénéficié quand je travaillais à l’hôpital en psychiatrie. J’ai continué régulièrement à me former personnellement à d’autres outils d’accompagnement en Art-Thérapie (chakras couleurs et mandalas), et psychologie positive (PNL, l’Hypnose Ericksonienne).
J’ai une pratique régulière artistique avec de la peinture intuitive, du collage-assemblage, du Art Journal, des Mandalas, de la Terre, et je pratique aussi le chant spontané, la danse libre, autant d’outils que j’affectionne depuis 25 ans.
J’anime ponctuellement des cercles de femmes ou tentes rouges grâce au parcours d’accompagnement Féminitude® suivi avec Monique Grande en 2018. Ces ateliers se font souvent en extérieurs ou dans un espace approprié. Ce sont des moments de grande intensité et d’authenticité profonde, des rencontres d’âmes et des liens de sororité très important pour moi.
Je me considère aussi comme une tisseuse de liens passionnée pour soutenir les femmes débordées par des vies chargées du quotidien, je les amène à se reconnecter à leur véritable nature en lien avec les enjeux du respect des cycles de leur propre nature et celui de notre environnement.
Je les encourage de toute mon âme à se redresser et se ressourcer en profondeur, je les accompagne pas à pas à reprendre leur place quand elle s’offre ce temps de pause et de ressourcement profond et précieux, ce temps d’amour qu’elle se donne et qui bénéficie d’abord à leur mieux-être, mais aussi à ceux qu’elles aiment et chérissent, donc à leurs proches, famille, amis, et au collectif par extension.
Je suis devenue cette femme créatrice épanouie que je rêvais d’être, de plus en plus libre et riche intérieurement. J’ai pris ma place grâce au soutien de nombreuses femmes de cœurs, je me sens inclue dans ce monde interdépendant où j’apprends à repérer toutes mes sources de joie de créations, mais aussi mes zones de vulnérabilité comme la source de mes potentiels à transformer, à faire évoluer pour continuer à grandir, à déconstruire mes croyances limitantes, pour avancer ensemble dans la même direction : prendre soin du Vivant en soi, l’honorer et le célébrer. Aujourd’hui je suis alignée avec l’idée de montrer mon art et mes créations et il reste du chemin à parcourir pour ouvrir de nouveaux horizons par de nouvelles expositions et nouveaux lieus de résidences d’artistes à imaginer, créer… mon prochain grand rêve à concrétiser.
Je regarde aujourd’hui le monde avec cette précieuse conscience de la Vie qui nous est donnée à chaque instant, me rappeler que je peux aimer, transformer, créer pour sentir que nous sommes des êtres profondément aimés, guidés, reliés, soutenus pour agir le divin en nous avec toute notre puissance d’incarnation, pour agir en grand.
Nous avons besoin plus que jamais de partager nos espérances et nos créations multiples pour sortir du mode survie auquel nous assigne la triste actualité ; co-construire ensemble ce nouveau monde est mon plus beau rêve, le plus urgent aussi comme une grande création vitale.